Compétition

La compétition au CHC : pour qui ? pourquoi ? comment ? 


La compétition, pourquoi faire ?

La pratique d’un sport en compétition est une véritable école de la vie ! Pratiquer la compétition est une attitude courageuse qui place le cavalier dans une position qui l’oblige à se surpasser sur le plan physique comme mental. Pratiquer la compétition permet de progresser dans sa pratique sportive plus rapidement et de développer estime de soi et combativité.

Alors si tu as acquis le galop 2 et que tu veux donner le meilleur de toi-même et partager de beaux moments de sport et d’émotion au sein d’une équipe de cavaliers passionnés par l’équitation, n’hésite pas à parler de ce projet avec ton moniteur.

En effet, au CHC, des cours spécifiques COMPÉTITION sont organisés et permettent de bénéficier d’un entrainement idéal pour participer aux compétitions officielles dans la catégorie CLUB, PONAM et AMATEUR. Pour être en équipe compétition, il faut monter 2h par semaine dans les cours prévus aux équipes compétition.

Les cours spécifiques concernent les cavaliers shetland, poney et cheval dans les disciplines de CSO, dressage et EQUIFUN.

Chaque année, le CHC qualifie plusieurs dizaines de cavaliers pour les championnats de France PONEY et CLUB qui ont lieu à Lamotte Beuvron au mois de juillet.


Les concours au club : 

Chaque année, le club organise 6 concours dans ses installations des concours officiels de CSO, d’EQUIFUN et parfois de dressage auxquelles les cavaliers du club peuvent bien sûr participer. Pour ceux qui veulent débuter en compétition, c’est souvent l’occasion de faire ses premiers parcours officiels !


Les formalités administratives :

Pour participer à un concours officiel CLUB ou PONAM, il faut une licence compétition. Cette licence est gratuite.
Les cavaliers doivent fournir dès maintenant un certificat médical + une autorisation parentale pour les mineurs autorisant la pratique de l’équitation en compétition. Le formulaire type est disponible sur le site de la FFE sur votre page personnelle. Vous pouvez vous y connecter avec votre licence ; votre numéro étant l’identifiant et le mot de passe votre code SIF.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller sur le site, il vous suffit de déposer vos documents au secrétariat.

Les dates des concours sont indiquées dans le planning des animations. Les inscriptions se font au secrétariat 10 jours avant. Attention à bien respecter la date limite d’inscription, au delà de cette date nous ne pourrions pas vous garantir une place.


Quelques photos pour un aperçu de l’ambiance des compétitions…

Le saut 

Le dressage 

Les shetlands

Des tête à tête avec le coach 

Des moments de partage

Des sourires

Des récompenses 

Des supporters

Parfois des chutes 

*

Des débriefings

Et le RDV de l’année, les championnats de France !